LA PRÉ-PRODUCTION
Une production commence par une écoute des morceaux en live ainsi qu’une discussion avec les membres du groupe autour du son et du style de production recherché. Un examen du matériel du groupe est également nécessaire, afin de s’assurer que les instruments soient en bon état et en condition d’enregistrement, mais également qu’ils soient en accord avec le style de son désiré. Si ce n’est pas le cas, il est possible de réfléchir à des alternatives, telles que des simulations d’amplis pour les guitares et la basse, ou bien l’utilisation d’une batterie virtuelle programmée. Il est également possible d’effectuer des enregistrements de “Démos”, permettant de tester les différents instruments et les réglages des équipements (micros, amplis…) en amont pour s’assurer que le son soit correct et qu’il n’y ait pas d’éventuels problèmes par rapport au son désiré. Cela permettra également de gagner du temps le jour de l’enregistrement.
LA PRODUCTION / L'ENREGISTREMENT
Il est maintenant temps d’enregistrer ! Dans un premier temps il est nécessaire de procéder à l’accordage et au réglage des instruments, afin qu’ils soient en parfaite condition pour l’enregistrement. Ensuite vient le travail minutieux du son avec le choix et le placement des différents micros selon le son recherché. Il ne reste alors plus qu’à enregistrer la performance des musiciens ! Plusieurs prises seront parfois nécessaires pour capturer la meilleure performance possible de chacun. Lorsque toutes les prises sont faites, une mise à plat des morceaux (c'est-à-dire une balance “brut” des pistes telles qu’elles seront à peu près dans le mixage final) est envoyée aux musiciens afin de s’assurer que les prises leur conviennent.
​
Une fois que tout est en place, il est temps de passer au mixage !
TARIF : 250 euros/morceau
LE MIXAGE
Le mixage consiste à travailler le son piste par piste, en vue de corriger les éventuelles imperfections et d'embellir le son des différents instruments, à l’aide de différents outils ; L’utilisation d’un equalizer permet de modeler les fréquences basses, médiums, et aiguës, tandis qu’un compresseur permet de contrôler la dynamique d’un instrument dans les moments les plus forts, ou d’accentuer les impacts des élément percussifs. Il est également possible de colorer le son à l’aide de saturation, ou bien encore d'habiller un instrument avec des effets tels qu’un delay ou une reverb.
​
Le but final du mixage est de créer un environnement dans lequel chaque instrument est audible et à sa place. Une fois ce but atteint, le morceau est prêt pour le mastering.
TARIF : 100 euros/morceau
LE MASTERING
Le mastering est l’étape final de la production, il consiste à finaliser le mixage en traitant le son sur l’ensemble des instruments afin d’obtenir un résultat homogène ; S’assurer que les différentes fréquences (basse, médiums et hautes) soient bien équilibrées afin d’obtenir un son cohérent et bien rempli, mais également que la dynamique du morceau soit contrôlée. La touche finale consiste à rendre le morceau plus fort, afin qu’il soit compétitif avec les autres musiques “commerciales”.
​
Après cela, le morceau est prêt à être diffusé !